Véronique MICHEL

C’est quoi ?
Le concept de la cohérence cardiaque est issu des recherches médicales en neurosciences et en neuro-cardiologie. Il est apparu aux Etats-Unis, il y a une vingtaine d’années, et son impact bénéfique sur la gestion du stress a été mis en lumière par de nombreuses études.
En France, David Servan-Schreiber a été le premier à parler et à présenter la cohérence cardiaque dès 2003, dans son premier bestseller « Guérir le stress, l’anxiété, la dépression, sans médicament ni psychanalyse ».
La cohérence cardiaque s’intéresse à la variabilité du rythme cardiaque qui est l’une des manifestations physiologiques de nos sentiments et de nos émotions.
Elle est reconnue comme un marqueur puissant de l’activité du système nerveux autonome et de son équilibre.
Le coeur et le cerveau interagissant en permanence, lorsque l’un s’emballe, l’autre suit. C’est ainsi que notre état émotionnel influence les battements de notre coeur.
La pratique de la cohérence cardiaque permet donc de renforcer l’adaptabilité du système nerveux autonome face au stress (réel ou imaginé) et permet d’apaiser nos émotions en réduisant les sensations et répercussions physiques du stress.
A quoi ça sert ?
En pratiquant régulièrement des exercices de cohérence cardiaque, on peut :
Les applications thérapeutiques de la cohérence cardiaque sont variées et de nombreuses spécialités de la médecine, de la psychologie, de la psychiatrie, du coaching et de l’accompagnement les intègrent actuellement en consultation.
– Améliorer la qualité du sommeil et la facilité d’endormissement
– Gérer le stress (professionnel, familial, environnemental)
– Prévenir les maladies cardio-vasculaires
– Réduire l’anxiété et la dépression
– Réduire l’irritabilité
– Accompagner le stress post-traumatique
– Réduire les troubles du comportement alimentaire
– Aider à gérer la colère
– Améliorer la confiance en soi
Grace à un capteur placé sur l’oreille, un logiciel spécifique enregistre le rythme cardiaque instantané permettant d’observer de quelle manière ce rythme fluctue en fonction des pensées, des gestes, des émotions.
Comment se déroule une séance ?
Dès les premières mesures, l’observateur peut repérer l’adaptabilité permanente de son cœur à travers des courbes très chaotiques et très irrégulières.
Ensuite, en suivant un repère visuel, la personne respire régulièrement et équilibre peu à peu son système nerveux autonome, ce qui se traduit quasi immédiatement par des courbes beaucoup plus régulières.
– d’analyser et de commenter les résultats des relevés d’information,
La séance sera, pour le praticien, l’occasion :
– de présenter comment fonctionne le cœur, son lien intime avec le cerveau,
– d’expliquer les principes physiologiques de la cohérence cardiaque,
– et de rendre chacun autonome dans sa pratique en montrant les exercices à faire et leur incidence sur la variabilité cardiaque.
La cohérence cardiaque est un outil simple et utile pour tout personne désireuse de retrouver une certaine neutralité émotionnelle, le calme et la patience.