Hypnose Ericksonienne

C’est quoi ?

En venant faire une séance d’hypnose en cabinet, vous ne vivrez pas une expérience « comme à la télé » !

L’hypnose d’accompagnement ne peut pas se comparer à l’hypnose de spectacle ni à l’hypnose de rue tant les techniques utilisées ou les objectifs visés sont différents.

Vous avez sans doute déjà ressenti cette impression d’être pluriel, multiple et même contradictoire à certains moments. Cette richesse qui vous pousse à vouloir une chose un jour et son contraire le lendemain. Ce côté enthousiaste et rieur qui plaît tant à vos amis dans les soirées alors que vous pouvez être très sérieux à d’autres moments ; votre créativité que vous laissez s’exprimer dans la décoration de votre salon ou vos préférences vestimentaires… Toutes ces facettes de vous-même vous composent et vous animent. La question est alors de savoir à laquelle de ces facettes vous vous identifiez quand vous dites ou quand vous faites quelque chose. Quelle partie de vous s’exprime automatiquement à ce moment là ?

Car bien sûr nous ne choisissons pas toujours consciemment de réagir d’une manière ou d’une autre. Nous aimerions tous ne pas céder au stress ou à la colère dans les situations compliquées, mais c’est plus fort que nous.

Grâce à l’hypnose et à l’état hypnotique qu’elle permet, chacun de nous va pouvoir utiliser de manière plus adéquate, plus utile ou plus performante sa pensée, son imagination, ses perceptions, ses sensations, ses apprentissages, sa mémoire… en y ayant accès d’une manière inhabituelle et guidée et pourtant tout à fait naturelle.

On peut qualifier d’état hypnotique tout moment durant lequel nous ne sommes pas complètement dans le présent, le ici et le maintenant ; un « état second » que chacun de nous connaît et peut identifier quand il plonge dedans au détour d’une rêverie ou d’une lecture. Ce moment si particulier lorsque le monde autour de nous s’efface… le temps d’un instant.

L’Hypnose sert comme un facilitateur de changement, nous permettant d’envisager nos difficultés sous un autre angle ; un autre regard qui favorise la prise de conscience et la découverte des solutions là où nous étions incapables d’en imaginer.

L’hypnose ne fait pas tout le travail mais elle le facilite et le rend à la fois plus rapide et plus agréable.

A quoi ça sert ?

A aucun moment l’hypnose ne se substituera à la médecine. Toutes les pathologies relevant de la médecine doivent faire l’objet d’un suivi médical, y compris les problématiques de douleurs chroniques.

Toutefois, les domaines d’application de l’hypnose, renforcée par les autres outils que j’utilise, sont extrêmement variés.

Parce que nous avons tous, en nous, cette formidable capacité de résilience, de rebond qui fait qu’on peut traverser les évènements de vie douloureux et continuer à avancer ;

Parce qu’on a tous les moyens de progresser, de changer, d’évoluer face à nos comportements automatiques ou nos réactions inadaptées et inappropriées ;

Parce qu’on peut tous saisir l’opportunité d’intensifier et d’amplifier les qualités qui sont les nôtres ;

Un accompagnement par l’hypnose facilite le développement d’un état d’esprit plus propice au changement et à l’appropriation de nouvelles manières de faire et vous permettra d’atteindre vos objectifs :

– arrêt du tabac et du cannabis

– sevrage de l’alcool

– perte ou prise de poids

– gestion du stress et de l’anxiété

– modération des peurs irraisonnées

– dépasser son mal-être

– traverser un deuil

– faire face à la perte d’un emploi, d’une relation amoureuse, d’une situation

– lutter contre les insomnies et gérer les troubles du sommeil

– s’alléger d’un passé trop présent

– préparation mentale du sportif


Aussi bien que dans votre travail de développement personnel :

– retrouver confiance en soi

– se libérer de sa timidité, de ses angoisses

– atteinte d’un objectif personnel, stratégie de motivation

– se préparer à un examen

– retrouver volonté et maîtrise de soi

– booster sa mémoire et/ou sa concentration

– avoir plus d’aisance dans sa communication en public

– résoudre un conflit intérieur…

Pourquoi parler d’Hypnose « Ericksonienne » ?

On utilise le terme d’Hypnose Ericksonienne pour désigner une pratique qui se base sur les sources de l’Hypnose et qui tient compte des avancées considérables apportées par Milton Erickson, un grand psychiatre et chercheur américain du XX° siècle.

Avant Erickson, l’Hypnose était utilisée de manière très dirigiste, ce qu’on peut résumer avec le fameux « Dors, je le veux ! » qu’on entend parfois dans les films.

Erickson, quant à lui, a ouvert la voie à une approche beaucoup plus sensible à l’humain, beaucoup plus respectueuse de son rythme, de ses valeurs, de ses croyances, tout en étant extrêmement puissante.

Bien sûr, on a continué à progresser, à découvrir des choses et la pratique de l’Hypnose contemporaine intègre non seulement les connaissances et les outils apportés par Milton Erickson mais aussi tout ce qui est à la pointe de l’Hypnose actuellement.

Milton Hyland ERICKSON – 1901-1980